EN | NL | DE

Promenades historiques à Anvers : plongez dans l’histoire de la ville

20 décembre 2020
Promenades historiques à Anvers : plongez dans l’histoire de la ville

Lorsque vous vous baladez à Anvers, vous remarquez d’emblée les bâtiments séculaires et les statues imposantes. Mais ce sont les histoires derrière la pierre qui sont vraiment spéciales. Une promenade historique en ville avec un guide vaut donc vraiment le détour. Un expert vous raconte tout sur les moments les plus marquants de l’histoire de la ville. Plongez dans les histoires captivantes et Anvers ne sera plus jamais la même à vos yeux. Découvrez ici nos promenades historiques !

Une promenade historique avec un guide : bien plus qu’une visite touristique d’Anvers

Brabo - Blog
© iStock

Cette promenade est idéale pour les gens qui aiment l’histoire et une bonne dose de grand air. Un guide professionnel vous attend sur la Grand-Place d’Anvers. À cet endroit, vous en apprendrez plus sur le magnifique hôtel de ville et les maisons des corporations. Que dit la légende sur le géant Antigone ? Et quel est le rapport avec le nom de la ville ? Vous le découvrirez au pied de la fontaine Brabo.

De la Grand-Place, nous allons au Vlaeykensgang, une oasis de calme en plein centre-ville. Et ce n’est pas le seul coin inconnu qui jalonne cette promenade historique.

Une chose est sûre, il est impossible d’ignorer la cathédrale Notre-Dame. Du haut de ses 123 mètres – facile à retenir, hein –, elle s’élève fièrement au-dessus des autres bâtiments. C’est pourquoi elle est le terminus de cette balade bien remplie.

Réservez votre promenade guidée

Les Jeux olympiques : un saut de 100 ans dans le temps

Olympische Spelen

En 2020, il y aura 100 ans que les Jeux olympiques se sont déroulés à Anvers. Et il y avait alors une bonne raison à cela : la ville avait pu organiser les Jeux en guise de remerciement pour le courage dont elle avait fait preuve pendant la Première Guerre mondiale. Un événement si grandiose coûte évidemment très cher, et l’argent faisait cruellement défaut dans les années de l’après-guerre. C’est pourquoi les diamantaires et armateurs anversois ont fourni le capital indispensable pour mettre sur pied en seize mois l’événement gigantesque. Les Belges ont remporté beaucoup de médailles d’or et nos footballeurs sont même devenus champions du monde !

Vous êtes intrigué par l’histoire de cet événement sportif unique ? Promenez-vous avec un guide dans le Kiel lors de la « promenade des Jeux olympiques » . Vous y apprendrez tout sur la signification des rues Kampioenenstraat, Atletenstraat, VII-de Olympiadelaan, Speerstraat et Marathonstraat. Sans oublier de passer vers le Stade olympique de Beerschot.

Suivez le chemin de l’or olympique

Anvers et la Seconde Guerre mondiale : une promenade poignante

V-Bommen
© Louis Van Cauwenbergh

Non seulement la Première, mais la Seconde Guerre mondiale a aussi laissé ses traces dans la ville. Les citoyens anversois ont pris la fuite massivement et les soldats alliés ont tenté de défendre le territoire à force de bras. Pourtant, l’occupation allemande d’Anvers était une réalité le 18 mai 1940. Des mesures ont été mises en place contre les Juifs et la violence antisémite s’est décuplée à un train d’enfer. Comme si cela ne suffisait pas, un hiver glacial sévissait dans le pays. Ce n’est que le 4 septembre 1944 que les chars britanniques sont parvenus à libérer Anvers, mais cela ne signifiait pas pour autant que la guerre était finie pour les Anversois.

Les histoires de milliers de Juifs et d’autres habitants, d’alliés et de collaborateurs sont abordées lors de la promenade « Anvers pendant la Seconde Guerre mondiale » . Un guide vous explique entre autres où tombaient les bombes et le rôle important qu’a joué le port pendant les années de guerre. Une promenade thématique poignante que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Découvrez Anvers pendant la Seconde Guerre mondiale

Le Stadswaag : le quartier estudiantin trépidant

Stadswaag
© Gianni Camilleri

À l’heure actuelle, on trouve surtout des étudiants autour du Stadswaag, mais il n’en allait pas ainsi au seizième siècle. Il s’agissait à l’origine du lieu où les commerçants venaient peser leurs marchandises pour les impôts… jusqu’à ce qu’un bombardement par un zeppelin en 1914 raye de la carte la place et les rues environnantes. Des années plus tard, le quartier a été investi par les hippies et les punks, et l’on y faisait la fête dans les nombreux cafés dansants et discothèques. Aujourd’hui, de nombreuses familles et des koteurs y vivent, et l’on trouve des terrasses conviviales sur la place.

Un guide dévoile l’histoire mouvementée de ce quartier lors de la promenade « Décrire des cercles autour du Stadswaag » . Cette promenade historique est un must pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le passé économique de ce quartier et sur les écoles supérieures et l’université dans les environs. 

Goûtez à la convivialité autour du Stadswaag

Ça vous a donné envie de plonger dans l’histoire d’Anvers ? Consultez tout de suite notre offre de promenades historiques. À bientôt !

Highlights

  • Découvrez comment notre ville a été baptisée « Anvers » pendant la promenade historique.
  • Hippies, discothèques et un zeppelin : le Stadswaag a connu une histoire mouvementée.