EN | NL | DE

Se promener à Anvers, mais autrement : découvrez ces quartiers particuliers

3 mai 2021
Se promener à Anvers, mais autrement : découvrez ces quartiers particuliers

Tout le monde connaît le Meir et ses magasins, et le magnifique centre historique d’Anvers. Mais la ville réserve aussi de belles surprises à ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus. Pourquoi ne laisseriez-vous par exemple pas une chance au quartier des diamantaires trépidant, à la Berchem mondaine ou à l’Eilandje tendance ? Avec un guide, vous y découvrirez les plus chouettes endroits et vous vous prendrez vraiment pour quelqu’un du coin. Il s’agit de se promener à Anvers, mais alors complètement autrement !

Le quartier des diamantaires d’Anvers : un quartier brillant

ontwerp
© Jonas Roosens

Lorsque vous quittez la gare majestueuse, vous entrez directement dans le quartier des diamantaires d’Anvers . Il y règne toujours une animation conviviale, car les tailleurs de diamants et bijoutiers y vont d’une transaction à une autre. Le melting-pot de différentes cultures ne fait qu’ajouter au charme du quartier. Aussi, vous y trouverez les meilleurs restaurants indiens juste à côté de chouettes commerces juifs.

Le quartier des diamantaires ne séduit d’ailleurs pas que ceux qui aiment tout ce qui brille. Vous vous y plairez certainement aussi si vous êtes intéressé par l’histoire. Une promenade accompagnée d’un guide professionnel est certainement une bonne idée ! Il ou elle vous racontera tout sur les beaux jours de l’industrie diamantaire anversoise au dix-neuvième siècle. Et vous découvrez pourquoi elle a connu un recul ensuite… ainsi qu’une relance grâce au « Masterplan Diamant ». Le quartier est désormais plus trépidant que jamais. Le « Diamond Square Mile », le nom international du quartier, génère un chiffre d’affaires annuel en diamants de quelque 25 milliards de dollars. Un chiffre qui donne le tournis !

Allez vous balader dans le quartier des diamantaires d’Anvers

Les perles de Berchem : Art nouveau au Zurenborg

Pakt
© Flickr Visit Flanders

La promenade le long des « Perles de Berchem »  commence aussi près d’une gare, mais c’est à présent le tour de Berchem, bien sûr. Depuis là, on se rend immédiatement dans le charmant Zurenborg avec son imposante Cogels-Osylei. Dans cette rue, vous trouverez des perles d’architecture, dont plusieurs maisons dans le style Art nouveau typique. Vous poursuivez votre chemin vers le cœur du Zurenborg : la Dageraadplaats tendance avec son étonnant ciel étoilé et ses restaurants branchés.

Vous arrivez ensuite au Groen Kwartier, où vous trouverez l’ancien hôpital militaire. La chapelle de ce site a été transformée il y a quelques années en un restaurant étoilé de renommée mondiale, « The Jane ». Qui sait, vous y croiserez peut-être le célèbre chef Sergio Herman…

Via la Helenalei – encore une rue avec de superbes demeures bourgeoises –, la balade vous amène pour finir au centre d’expérience de la Brasserie De Koninck. Vous avez mérité de finir en beauté après cette bonne marche !

Promenez-vous le long des perles d’architecture d’Anvers

L’Eilandje : l’ambiance conviviale du port

MAS
© Jeroen Broeckx

Pas de palmiers ni de plages de sable blanc à l’Eilandje à Anvers, mais nombre de chouettes musées et d’excellents restaurants. La plus ancienne zone portuaire d’Anvers n’est plus le centre de l’activité portuaire – qui se situe actuellement plus au nord –, mais vous pouvez toujours venir y respirer l’ambiance maritime. Les histoires de marins ne prennent vraiment vie que lorsque vous allez vous promener avec un guide dans cette partie d’Anvers.

Le spécialiste vous en dit plus sur les nombreux entrepôts et hangars et vous guide le long de différents lieux marquants. Le cœur battant de l’Eilandje est évidemment le célèbre MAS (Museum aan de Stroom), qui n’a pas volé son nom. Le gigantesque bâtiment se trouve en effet tout au bord de l’eau, au beau milieu du port de plaisance Willemdok. Mais aussi le musée Red Star Line et la spectaculaire Maison du Port mettent amplement en valeur le lien entre Anvers et l’Escaut.

Découvrez l’Eilandje à Anvers

Ça vous a donné envie d’explorer ces quartiers et d’autres lieux étonnants ? Jetez donc un coup d’œil à notre offre de promenades accompagnées. Il n’a jamais été aussi surprenant de se balader à Anvers !

Highlights

  • Dans le quartier des diamantaires, vous trouverez les meilleurs restaurants indiens juste à côté de chouettes commerces juifs.
  • Vous êtes fan de perles architecturales ? Dans ce cas, la Cogels-Osylei à Berchem est un véritable must.
  • À l’Eilandje, vous respirez encore pleinement l’ambiance maritime d’antan.