EN | NL | DE
Musée Maison des Bouchers

Musée Maison des Bouchers

Sous le titre de « Les sons de la ville », le musée de la Maison des Bouchers ramène à la vie 800 ans de musique et de danse. À travers des instruments, des publications, des textes et des modèles, le musée narre les histoires de musiciens, de carillonneurs, de chanteurs d’opéra, de facteurs d’instruments et de danseurs. La collection Les sons de la ville dévoile l’univers présent derrière la musique.

Les sons de la ville
La Maison des Bouchers vous fera découvrir le passé et le présent musical de la ville, en ayant à cœur d’être plus qu’un simple musée d’instruments. Avec Les sons de la ville, non seulement le musée présente une gamme variée d’instruments, mais il vous permet aussi d’entendre et de vivre la musique.
La musique de rue, des dancings, du clocher, des églises ou des salles de concert,… Avec Les sons de la ville, le musée de la Maison des Bouchers célèbre tous les sons.

Ateliers de musique et scènes
Il n’y a pas de musique sans facteurs d’instruments et sans partitions, ni de scène sans public. C’est pourquoi, avec Les sons de la ville, vous découvrirez dans le musée comment l’impression musicale a débuté et vous jetterez un coup d’œil à l’atelier d’instruments et aux salles d’opéra et de concert de jadis, telles que l’Almoezenierstheater et le Bourla.

Vie musicale
Les sons de la ville aspirent à raconter la grande histoire derrière la musique. Après tout, la musique joue encore un rôle important dans la vie sociale de la ville… La musique était utilisée par l’église et l’armée, pendant les fêtes et les défilés, et fournissait un divertissement tout en structurant la vie quotidienne.

3 raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine

  • Dans le musée de la Maison des Bouchers, vous trouverez différents chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique flamande, dont la bancloque Orida (datant de 1316).
  • Les sons de la ville montrent aussi à quoi la musique ressemblait autrefois.
  • La Maison des Bouchers conserve et expose l’une des plus importantes collections de clavecins anversois au monde.