Le déclin du quartier résidentiel Vleeshuis (Maison des Bouchers), tel que Wannes l’avait connu dans sa petite enfance et qui fut si cher à son cœur, l’a beaucoup affecté. C’est pourquoi il est merveilleux que son atelier d’écriture ait désormais trouvé refuge dans le Vleeshuis, un bâtiment du quartier qui est heureusement resté intact et qui a d’ailleurs été classé.
Le guide vous fera visiter les rues autour du Vleeshuis et vous dévoilera l’histoire de ce quartier portuaire animé et coloré où Wannes a grandi. Il/elle illustrera chacun des points d’arrêt avec une chanson écrite et interprétée par Wannes en personne. La balade se poursuivra ensuite au sein même du Vleeshuis, où vous vous familiarisez d’abord avec les anciens instruments joués par Wannes (comme les cornemuses) avant de visiter l’expo proprement dite, intitulée Het Lied van de Neus : Wannes en de Poesje.
À la fin de la visite, le guide s’arrêtera dans l’atelier de Wannes Van de Velde, situé au premier étage. Cet “atelier d’écriture” est une reconstitution de l’atelier jadis situé dans l’appartement du quartier ‘Petit Anvers’ (Antoon Van Dijckstraat) où Wannes Van de Velde a vécu de 1978 jusqu’à sa mort en 2008. Vous y apprendrez à connaître Wannes en tant qu’artiste peintre polyvalent, chanteur, musicien, compositeur, parolier, poète et bien plus encore.
Informations pratiques :
- Cette excursion convient aux groupes
- 15 personnes maximum par groupe
- Durée : 90 minutes