Le musée de la Maison des Bouchers conserve et présente de nombreux instruments de musique, y compris les collections d’instruments historiques du Zoo d’Anvers, de l’Opéra Flamand et, surtout, du Conservatoire Royal d’Anvers. De plus, la Maison des Bouchers abrite la deuxième plus grande collection de clavecins anversois au monde. Anvers était en effet la capitale européenne de la facture de clavecins au XVIe et au XVIIe siècle. Les familles Ruckers-Couchet étaient des spécialistes mondiaux. Ils donnèrent à la ville la même réputation de haute qualité que Christopher Plantin ou Peter Paul Rubens.
Contrairement au MIM de Bruxelles, la Maison des Bouchers n’est pas un musée d’instruments de musique ordinaire. Le musée raconte par-dessus tout l’histoire des personnes derrière la musique : les facteurs, les musiciens, les compositeurs, les mécènes, les bienfaiteurs, les imprimeurs, les passionnés, les collectionneurs et les auditeurs. La présentation est thématique et montre les objets dans leur contexte.
Pendant la visite Les sons de la ville à la Maison des Bouchers, vous déambulerez dans les ateliers d’un fondeur de cloches et d’un facteur d’instruments en cuivre. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir concernant les cloches et les carillons. Au cours de la visite Les sons de la ville à la Maison des Bouchers, vous découvrirez 11 chefs-d’œuvre flamands, comme la bancloque Orida, qui date de 1316.
Au sous-sol, vous trouverez aussi un bar dansant populaire avec des machines musicales oubliées, dont un calliope et un orchestrion. Un véritable orgue de danse rappelle l’un des orgues Decap, à la célébrité internationale. Pendant la visite, le guide vous invitera aussi à écouter la musique d’autrefois. Pour résumer, après cette visite guidée, vous repartirez en sifflotant et en dansant.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes
- 15 personnes maximum par groupe
- Durée : 90 minutes