L’exposition MASCARADE, MAQUILLAGE & ENSOR présente des œuvres d’artistes (maquilleurs et autres) approfondissant des thématiques telles que la représentation des femmes, les filtres de visage physiques et numériques, la distorsion de l’image corporelle et le rituel du maquillage.
Tout au long de l’histoire, le maquillage a été considéré avec défiance et comparé au port d’un masque – un masque derrière lequel se dissimulerait surtout la femme. Aujourd’hui, le maquillage est devenu une industrie extraordinairement lucrative, confrontant l’être humain à la finitude corporelle, aux imperfections imaginées et aux angoisses existentielles. Mais le maquillage est tout aussi propice à l’expression personnelle, à l’expérimentation artistique et à la liberté.
La ‘Présentation de la Collection’ du MoMu revient sur quatre décennies de mode belge, complétée par une sélection de la collection historique du musée. L’exposition donne un aperçu des protagonistes les plus importants de la mode belge sur la base de thèmes qui caractérisent la nature distinctive de la collection du MoMu.
« Jan – Jan Van Essche – Kayal »
À partir de la collection Khayal (printemps-été 2025), le créateur de mode anversois Jan-Jan Van Essche offre un aperçu de son univers. Les vêtements conçus par Van Essche incarnent une dynamique tranquille. Son approche généreuse ne suit pas la tradition occidentale qui consiste à restreindre la liberté de mouvement. Il offre à chaque corps, indépendamment du sexe, de l’âge ou des normes, l’espace nécessaire pour façonner le vêtement. Exécutées dans des tissus artisanaux en fibres naturelles, ses créations discrètes stimulent notre conscience.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes d’adultes
- 20 personnes maximum par groupe
- Durée : 90 minutes