Toutes les informations relatives à l’accessibilité et à la politique de stationnement dans la ville d’Anvers sont disponibles sur
Venir et vous déplacer à Anvers et Le stationnement dans la rue | Plus malin vers Anvers.
Venez visiter l’une des plus belles et des plus prestigieuses bibliothèques de Belgique. Au cours de la visite à la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience, le guide vous orientera à travers l’histoire du bâtiment tout en détaillant les ouvrages et les objets particuliers qui y sont conservés.
Pour savoir si le créneau horaire souhaité est disponible, entrez le nombre de participants dans ‘Taille de groupe (Billet de groupe)’, choisissez la langue du guide et sélectionnez la date.
From 01/02/2021 11:00 pm (UTC) until 31/12/2030 10:59 pm (UTC)
La Salle Nottebohm de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience est située dans le bâtiment de la congrégation (Sodality Building) qui, avec l’Église Saint Charles-Borromée, faisait partie de l’impressionnant complexe baroque sur la Hendrik Conscienceplein au XVIIe siècle. Saviez-vous que ce bâtiment était à l’origine utilisé en tant qu’espace de réunion et de prière pour des communautés de religieux ? Et que, à l’époque, l’intérieur fut orné des magnifiques peintures baroques de Rubens et Van Dyck ? Au cours de la visite Les trésors de la salle Nottebohm, avec votre guide, vous effectuerez un voyage dans l’histoire, du début du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Le bâtiment de la congrégation fut acheté en 1883 pour accueillir la bibliothèque municipale. La Salle Nottebohm de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience elle-même fut ouverte en 1936. Elle sert de salle d’exposition et n’est ouverte au grand public qu’exceptionnellement. Juste avant d’entrer dans la salle, vous vous retrouverez face-à-face avec une superbe lithographie peinte à la main de la carte de Virgil Bononiensis, faite vers 1900 par Achiel Kas. Datée de 1565, la carte originale, dont le seul exemplaire connu est conservé au Musée Plantin Moretus, montre la métropole commerciale qu’était Anvers à l’apogée de son essor économique. C’est la représentation la plus monumentale et détaillée d’Anvers pendant l’âge d’or.
Dans la Salle Nottebohm, la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience conserve une grande partie de sa collection d’ouvrages ainsi que différentes œuvres particulières, comme les Globes de Blaeu. Datés du milieu du XVIIe siècle, ces deux globes terrestre et céleste sont d’une qualité stupéfiante. Ils sont les plus gros globes faits par Willem Janszoon Blaeu et ont été restaurés récemment. Ils furent autrefois exposés à l’hôtel de ville d’Anvers.
Parmi les trésors de la salle Nottebohm, se trouve le document le plus ancien de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience, conservé en sécurité sous un tissu noir. Il ne s’agit pas d’un livre, mais d’un papyrus égyptien vieux de 3000 ans. Il narre l’histoire du voyage dans l’au-delà de Djet-Maät-ious-anch, une prêtresse thébaine décédée. La collection de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience présente de légers symptômes d’égyptomanie, comme en témoigne le Meuble Égyptien, au milieu de la Salle de Nottebohm. Le guide ne l’ouvrira pas pendant la visite Les trésors de la salle Nottebohm, mais il vous racontera comment le meuble et son contenu intrigant ont fini dans la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience.
Tous les trois mois, différents volumes seront présentés, choisis parmi le million et demi d’ouvrages que compte la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience. Un échantillon de la diversité qui se focalise à la fois sur les points de mire de la collection de la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience et sur les différents types de supports (journaux, revues, publications anciennes et contemporaines, etc.).
Informations pratiques :
Oui, le musée est accessible aux visiteurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Étant donné qu’il s’agit d’une promenade, sachez que vous ne pourrez pas vous asseoir pendant la visite.
Veuillez ne pas prendre de photos avec flash. Les perches à selfie ne sont pas autorisées. Demandez toujours une autorisation pour les photos et les enregistrements audiovisuels professionnels.
Oui, il est obligatoire de laisser ses affaires au vestiaire, y compris son sac à main.