L’exposition ‘Echo‘ traite du lien intime entre les vêtements et le souvenir à travers le regard de trois artistes : la créatrice de mode Simone Rocha, l’artiste Louise Bourgeois et la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Elles utilisent toutes trois des vêtements, des textiles et des souvenirs personnels pour façonner leurs créations et raconter des histoires.
L’exposition met en lumière plusieurs thèmes, dont la maternité, l’enfance et la nostalgie, l’artisanat et la réparation, les souvenirs vestimentaires et le temps qui passe. L’exposition présente également des vêtements ‘imparfaits’ de la collection du MoMu, qui dévoilent la présence des personnes qui les ont portés précédemment et racontent des histoires d’une vie vécue, faite de cicatrices, de sueur, de larmes et de plaisir.
La ‘Présentation de la Collection’ du MoMu revient sur quatre décennies de mode belge, complétée par une sélection de la collection historique du musée. L’exposition donne un aperçu des protagonistes les plus importants de la mode belge sur la base de thèmes qui caractérisent la nature distinctive de la collection du MoMu.
Avec Baloji Augurism, la galerie du MoMu se transformera en un antre du réalisme magique et accueillera l’univers intrigant de Baloji. Cette exposition s’inspire du dernier long-métrage de l’artiste intitulé « Augure » et des albums de la bande originale, apportant ainsi une nouvelle perspective sur sa pratique artistique.
Vidéos, masques, vêtements et installations explorent la culture, la philosophie et les rituels qui entourent l’identité belgocongolaise actuelle tant individuelle que collective.
À propos de l’artiste : Né à Lubumbashi (République démocratique du Congo) et installé en Belgique, Baloji a reçu de nombreuses récompenses pour sa musique. Il est aussi designer, réalisateur et artiste pluridisciplinaire.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes scolaires de l’enseignement secondaire et supérieur
- 20 élèves maximum par groupe, accompagnés de maximum 2 enseignants/accompagnateurs
- Durée : 90 minutes