EN | NL | DE
Maison Rubens

Maison Rubens

Au musée de la Maison Rubens, à Anvers, Peter Paul Rubens (1577-1640) sera votre hôte personnel. Rubens, l’un des plus grands artistes de tous les temps, vécut dans cette maison avec ses première et deuxième épouses et leurs enfants. C’est là qu’il peignait avec ses collègues, dans son atelier grandiose. Là qu’il se promenait et philosophait avec ses amis, dans le jardin. Là qu’il prit soin de son incomparable collection d’art. Là qu’il mourut en 1640.

Dans sa maison, Rubens révèle qui il était vraiment ; un peintre, un collectionneur d’œuvres d’art, un père, un ami, un architecte – il conçut lui-même la plus grande partie de son « palazzo » sur l’Escaut. Une expérience intense vous attend à la Maison Rubens, où vous serez accueilli comme si vous étiez vraiment un invité de maître Rubens.

Un impressionnant palais dans la ville
Aux alentours de 1610, deux ans après son retour d’Italie, le jeune Rubens acheta une maison dotée d’une vaste parcelle de terrain dans la zone la plus agréable d’Anvers. Rubens refit construire la demeure selon ses propres plans et le transforma en un « palazzetto » italien, copié sur les petits palais de son idole Raphaël. La maison de Rubens fit grande impression sur ses contemporains. « Sa demeure suscitera l’étonnement des étrangers et l’admiration des voyageurs. » commenta le conseiller municipal d’Anvers en 1620.

Joies et chagrins
Rubens vécut ici avec Isabella Brant, sa première femme, et, après la mort de celle-ci, avec Helena Fourment, épousée en secondes noces. Ses enfants grandirent ici et jouèrent dans le splendide jardin, qui est aujourd’hui encore une merveilleuse oasis de paix au cœur du centre-ville animé.

Un homme brûlant d’ambition
Rubens, lui-même immensément populaire et célèbre, ouvrit ses portes à des invités royaux tels que la reine de France Marie de Médicis et les archiducs Albert et Isabelle. De nombreux clients importants vinrent aussi lui rendre visite. L’atelier était toujours bourdonnant d’activité. Si bien qu’au faîte de sa gloire, Rubens ne pouvait plus assurer le travail tout seul. Il dirigeait un atelier d’artistes accomplis qui travaillait selon son style. Son collaborateur le plus connu et sans aucun doute le plus talentueux était Anthony van Dick.

Plus qu’un musée
La Maison Rubens est plus qu’un simple musée. Aujourd’hui, vous y découvrirez, bien sûr, une collection des plus belles œuvres de Rubens lui-même, de ses collègues et de ses contemporains. Mais, contrairement à un musée « ordinaire », vous y serez en mesure d’approcher de très près Rubens en personne. Il suffit de bien peu d’imagination pour visualiser l’artiste dans son atelier, dînant avec sa femme et ses enfants ou se promenant dans le jardin.

De nouvelles œuvres d’art
La collection du musée de la Maison Rubens est régulièrement complétée par des objets d’art en prêt. Ces œuvres provenant de collections privées sont exposées temporairement. Ce sont souvent des découvertes récentes de peintures réalisées par Rubens ou par ses contemporains.

3 raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine

  • Faites la connaissance de Rubens, l’artiste, le collectionneur, l’architecte, le diplomate, l’époux et le père.
  • Rubens conçut lui-même la majeure partie de son impressionnant palais.
  • Le jardin est une oasis historique au cœur du centre-ville animé.