Artiste, commercial, scientifique, diplomate et père de famille. Rubens était un talent extraordinaire, mais aussi un homme ordinaire. Il a vécu et travaillé dans Rubenshuis pendant une grande partie de sa vie. Dans son palais italien sur le Wapper, qu’il a lui-même conçu, il a vécu heureux et vorace. Dans son domaine, il invitait la noblesse, la royauté et ses amis proches à son atelier et à sa résidence. Il s’entoure d’un entourage fidèle. Du jardinier au fleuriste en passant par le cuisinier et le domestique. Ses femmes et ses enfants lui donnent le feu nécessaire à la vie.
À partir du 30 août 2024, Rubenshuis rouvrira ses portes. La visite commence alors à Hopland 13. Le bâtiment flambant neuf vous emmène dans l’univers fascinant de Rubens. Qui était vraiment Rubens ? L’artiste et l’homme derrière le pinceau. Et qu’est-ce qui l’a rendu si populaire ? Dans Rubens Experience, des tours de force technologiques vous plongeront dans l’univers de Rubens et vous permettront de vous mettre dans sa peau. Dans la bibliothèque, chacun peut explorer lui-même les milliers de documents. Avec 17 500 plantes et les conseils en matière de couleurs du créateur de mode anversois Dries Van Noten, le nouveau jardin est magnifique en toute saison. De cette oasis de verdure au milieu de la ville, on a une belle vue sur la maison de Rubens. La maison de l’artiste est fermée pour restauration.
Avec la même audace que celle avec laquelle Rubens a transformé sa maison en palais urbain, les architectes Robbrecht et Daem ont conçu un bâtiment contemporain comme une nouvelle entrée. Le bâtiment est conçu comme une bibliothèque géante. Ce n’est pas un hasard. C’est ici que Rubens conservait sa vaste collection de livres il y a quatre siècles. En même temps, il s’agit d’un clin d’œil à son penchant pour l’architecture italienne. Les rangées de colonnes à l’extérieur rappellent les cages thoraciques musclées des peintures de Rubens. L’atmosphère alterne entre l’intime et le grandiose. Rubens aimait les extrêmes. Artistiques et personnels. Cela provoquait régulièrement des feux d’artifice dans sa tête. Entrez et laissez-vous séduire par ce feu d’artifice.
On peut voir Rubens dans le monde entier, mais on ne peut le sentir qu’ici.