L’art explore la vie et la réalité et, comme la science, il est révolutionnaire. L’art vous défie, intellectuellement et émotionnellement, et sait inspirer et stimuler les étudiants et les scientifiques. L’université d’Anvers souhaite offrir aux visiteurs intéressés la possibilité de jouir de sa collection d’art et de l’architecture de ses bâtiments.
Le campus Drie Eiken a été conçu et construit dans les années 1970 comme un campus pédestre au milieu des champs. Bien que progressivement, plus de bâtiments aient été ajoutés et rénovés, le campus continue à donner l’impression de se trouver en pleine nature.
Une évolution a eu lieu à travers les œuvres d’art qui ornent ce campus. Une première œuvre d’intégration mêla les torsions de rubans de métal laqué. Ensuite, du bois de récupération a été utilisé pour fabriquer les effigies de Lénine et de Camille Huysmans (politicien et maire d’Anvers). Des sculptures sur bois hyperréalistes ont également été réalisées, ainsi qu’une photo de toute la communauté universitaire poinçonnée sur des plaques en aluminium doré. Ces œuvres d’art sont respectivement de Walter Leblanc, Ludwig Vandevelde, Vic Gentils et Perry Roberts.
Au début de la promenade, vous pourrez admirer du street art de Dzia. En plus des œuvres déjà citées de Leblanc, Vandevelde, Gentils et Roberts, vous verrez également des créations de Jacques Moeschal, Jean Bilqui, Pierre Culot, Paul Van Hoeydonck et Donald Madder. A l’intérieur des bâtiments, on trouve également des œuvres d’art d’Anne-Mie Van Kerckhoven, Sven ‘t Jolle, Pierre Vlerick et bien d’autres. A côté de cet art contemporain, une sculpture particulière en marbre blanc datant du 12ème siècle vous étonnera : elle constitue un exemple classique de l’école occidentale Jain des Indes.
Informations pratiques :
- 20 personnes maximum par guide
- Durée : 120 minutes