Scientifique renommé, Albert Einstein a embarqué plus d’une fois sur les navires de la Red Star Line. En rentrant de New York pour regagner la Belgique en 1933, il fut rapporté aux oreilles du savant que les nazis avaient pillé sa résidence d’été. Comme l’illustre scientifique était juif, les nazis ne le portaient pas dans leur cœur. Pour des raisons de sécurité, Einstein prit la résolution de ne pas rentrer en Allemagne.
Il démissionna de l’Académie des sciences de Prusse et renonça à sa nationalité allemande. En Belgique, il fut recueilli par des amis scientifiques et artistes. C’est ainsi que la star mondiale est devenue un réfugié privilégié et illustre, comparé à de nombreux autres réfugiés juifs qui avaient toutes les peines du monde à se mettre à l’abri des dangers du nazisme. Quelques mois après ces événements rocambolesques, Einstein monta à nouveau à bord de la Red Star Line en direction des États-Unis, où il s’installa définitivement. En 1940, il prêta serment pour devenir citoyen américain.
L’exposition présente des objets uniques, parmi lesquels se trouvent la liste originale des passagers avec Einstein en Belgique, des photos de Germaine Van Parys d’Einstein sur le Rijnkaai à Anvers, une photo d’Einstein avec James Ensor, un pamphlet raciste « Judentum und Wissenschaft » (1936) de Wilhelm Müller sous le régime nazi présentant les scientifiques juifs comme une menace, une photo de la prestation de serment d’Einstein le jour où il est devenu citoyen américain en 1940…
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes d’adultes
- 15 personnes maximum par groupe, 1 groupe maximum en même temps
- Durée : 90 minutes