Toutes les informations relatives à l’accessibilité et à la politique de stationnement dans la ville d’Anvers sont disponibles sur
Venir et vous déplacer à Anvers et Le stationnement dans la rue | Plus malin vers Anvers.
Ça vous plairait d’en savoir plus sur la manière dont les gens vivaient aux XVIè et XVIIè siècles? Vous aimeriez jeter un petit coup d’œil furtif pour voir ce qui se passe chez les voisins? Les surprises qui se trouvent derrière la porte des pièces jadis habitées ne vous font pas peur?
Pour savoir si le créneau horaire souhaité est disponible, entrez le nombre de participants dans ‘Taille de groupe (Billet de groupe)’, choisissez la langue du guide et sélectionnez la date.
From 21/04/2021 10:00 pm (UTC) until 31/12/2030 10:59 pm (UTC)
Ils seront représentés par un guide, qui vous dévoilera les secrets de ces habitants d’antan et de leurs homologues de l’époque à travers des objets et des œuvres d’art leur appartenant et qui ne sauraient être mieux appréciés que dans les demeures authentiques de ces célèbres patriciens. La Maison Snijders&Rockox réunit deux demeures historiques de la Keizerstraat, autrefois quartier résidentiel d’Anvers. Aujourd’hui aménagées en musée, elles étonnent encore par leur valeur architecturale et leur splendeur de la Renaissance. Avec la Onze-Lieve-Vrouwehuis qui leur font face de l’autre côté de la rue et la Keizerskapel un peu plus loin, elles sont les témoins toujours vivants de cette époque passionnante que fut le XVIIè siècle.
Les pièces de la demeure de Nicolas Rockox ont été aménagées en s’inspirant de l’inventaire qui fut dressé à son décès en 1640. Lors de notre visite de La Maison Snijders&Rockox, nous traverserons le salon de réception où nous commenterons l’organisation de la société en réseaux, fait particulièrement important aussi à cette époque. Le cabinet d’art de Rockox est, aujourd’hui encore, un écrin contenant le meilleur de ce que La Maison Snijders&Rockox aura à vous offrir. Il met à la fois en exergue les métiers et les talents des Anversois de l’époque: mobilier, peintures, sculptures, argenterie, etc., dont la réputation s’étendait jusqu’aux confins de l’Europe. Dans l’ancien lavoir, nous mettrons l’accent sur les jeux et la détente des classes populaires et des patriciens, des activités qui n’étaient guère perçues comme des évidences à l’époque. Nous pénétrerons ensuite dans la cuisine où les ustensiles évoquent les habitudes culinaires dans une demeure patricienne de l’époque. Enfin, nous ne saurions oublier la splendide pièce de musique, qui renferme quelques instruments de premier plan, empruntés au musée Vleeshuis. Au centre de la demeure se cache un écrin de verdure: le petit jardin urbain du début du XVIIè siècle.
Dans la maison de Frans Snijders, l’accent sera mis sur les talents créatifs de ce peintre de renom et de ses contemporains et émules: des artistes qui maniaient le pinceau tel une baguette magique. Vous y découvrirez alors des natures mortes chatoyantes, des scènes animalières et des scènes de chasse pleines de vie. Et enfin, nous lèverons également un coin du voile sur ce qu’étaient les relations avec les voisins à l’époque. Deux heures, c’est trop peu mais un guide qui sait faire preuve d’originalité captivera son auditoire et vous passionnera.
Informations pratiques :