EN | NL | DE
Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus

Promenez-vous dans l’imprimerie et la maison de la famille Plantin-Moretus comme si vous étiez un ami proche, 400 ans en arrière. Découvrez le charme magique du musée: de l’hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l’atelier, dans ses plus belles reliures, dans les caractères d’imprimerie et la typographie. Découvrez comment, bien avant notre ère numérique, le mot et l’image étaient répandus dans le monde entier.

Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus. Vous pourrez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales. Les archives de leur côté vous décriront la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.

Mais qui donc est Plantin?
Christophe Plantin était un intellectuel qui avait le sens des affaires. Peu avant 1550, il quitte sa France natale pour s’installer à Anvers. Cinq ans plus tard, il crée sa propre imprimerie qui deviendra une des plus célèbres au monde. Plantin est le fondateur d’une dynastie de neuf générations qui habiteront la maison et feront tourner l’imprimerie.

Initialement commis de librairie, Jan Moerentorf se hisse au rang de bras droit de Plantin. Il épouse en 1570 la deuxième fille de Plantin, Martine. Il latinise son nom : « Moretus ». A la mort de Plantin en 1589, il dirige l’Officina Plantiniana jusqu’en 1610.

Les Moretus gèrent avec talent l’imprimerie dont ils ont héritée. En 1876, le dernier propriétaire, Edward Moretus, vend la maison à la Ville d’Anvers. Après des travaux d’aménagement, le musée Plantin-Moretus est ouvert au public le 19 août 1877.

Le musée aujourd’hui: plus vivant que jamais
Envie de vivre une aventure extraordinaire? Laissez-vous envoûter par la vie exceptionnelle de l’éditeur Christophe Plantin et sa belle-famille Moretus. Humez l’odeur du bois, du cuir, de l’encre et de la sagesse. Écoutez le silence du jardin intérieur, le craquement des parquets, l’activité autour des plus anciennes presses à imprimer au monde.

Des installations audiovisuelles, des paysages sonores et une salle interactive : la
maison, l’imprimerie et la famille Plantin-Moretus sont plus vivantes que jamais. Jeunes et moins jeunes, passionnés de lettres et de beaux livres auront l’embarras du choix : visites guidées, expositions, ateliers, événements.

5 raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine

  • Remontez le temps. Entrer dans cette belle demeure patricienne et son imprimerie, c’est comme s’immerger dans les 16e et 17e siècles.
  • Admirez la splendeur d’autrefois. Cuir doré aux murs, portraits de Pierre Paul Rubens, la cour intérieure et le jardin, l’ancienne librairie, la bibliothèque impressionnante, …
  • Le matériel d’imprimerie est unique. Dans l’ancienne imprimerie sont exposés deux des plus vieilles presses du monde, 90 polices originales et plus de 20.000 caractères en plomb.
  • Des livres, des livres, et encore des livres. La collection regroupe 30.000 exemplaires dont des manuscrits richement illustrés et d’autres joyaux de l’art de l’imprimerie européen.
  • Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Musée Plantin-Moretus est le premier musée à figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO !