La Maison des Vierges est un ancien orphelinat pour filles, les « maegdeckens ». À l’intérieur de ce splendide bâtiment, les visiteurs découvriront l’histoire de ces orphelines et de la charité envers les pauvres à Anvers. La riche collection d’art de la Maison des Vierges, qui comprend des œuvres de Rubens, Van Dyck and Jordaens, s’accorde incroyablement bien avec cette histoire.
Sur la Mechelsplein, l’une des places les plus branchées d’Anvers, vous trouverez la Maison des Vierges. Datant du XVIe et XVIIe siècle, l’imposant bâtiment fait forte impression avec sa large façade et surprend les visiteurs avec sa belle cour. La Maison des Vierges fut un orphelinat pour filles jusqu’en 1882. Les orphelines furent éduquées ici, elles y apprirent à coudre, à faire de la dentelle et à effectuer les tâches ménagères.
Le clou de la collection d’art du musée de la Maison des Vierges est cet ensemble unique de bols de porridge faits en céramique polychrome d’Anvers – le précurseur de Delftware. Mais la collection est d’une variété extrêmement riche. Elle comprend des peintures de Rubens, Van Dyck et Jordaens, une huile sur panneau datant de 1500, Les sept œuvres de la Miséricorde, et la Houten Clara, réalisée au XVIIe siècle. Cette sculpture en bois inspira l’écrivain flamand Hendrik Conscience pour l’écriture de son romain éponyme.