Vous souhaitez voir de vos yeux les manuscrits de Conscience, Van Ostaijen ou Elsschot, et vous replonger dans l’histoire de la littérature flamande? Vous ne manquerez pas dans ce cas de visiter la collection permanente de la Letterenhuis (Maison des Lettres), Leeuw van Vlaanderen tot Tongkat.
Patrimoine littéraire de la Letterenhuis
La Letterenhuis possède des trésors de lettres, de journaux intimes, de manuscrits, de tapuscrits, d’épreuves, de brouillons et de premiers jets d’écrivains.
Tout cela est soigneusement conservé et sert de base à de passionnantes biographies, histoires littéraires, publications scientifiques et éditions d’œuvres de la littérature flamande. La Letterenhuis dispose aussi de rayons entiers composés de photographies, de portraits et de bustes qui donnent un visage aux grands noms de la littérature flamande.
Le travail d’écriture
La Letterenhuis entrouvre les portes donnant accès à ses trésors en vous permettant ainsi de découvrir des histoires de littérature captivantes, ainsi que la façon dont un texte littéraire prend forme, comment il est débattu, et quelles opinions divergentes il peut susciter.
Vous découvrirez non seulement comment travaillent les écrivains, mais également comment leurs textes naissent et évoluent. Le récit de la Letterenhuis, c’est aussi l’histoire des rapports de la littérature avec un monde qui change, à l’échelle locale mais aussi à l’échelle planétaire. Car l’homme de lettres s’inspire de tout ce qui l’entoure, de près ou de loin. C’est donc l’histoire des relations qu’entretient la littérature avec la réalité, l’histoire de l’art et de l’engagement, de la tradition et de la modernité, de la protestation et de l’avant-garde, des valeurs anciennes et nouvelles, etc.
Une gigantesque collection de manuscrits
La Letterenhuis vous propose un éventail impressionnant de manuscrits qu’il vous est possible de consulter. Le manuscrit de l’émouvant poème de Paul van Ostaijen « Marc groet ’s morgens de dingen », les manuscrits de dizaines de textes flamands classiques d’hier et d’aujourd’hui: Kapellekensbaan de Louis Paul Boon, Kaas de Willem Elsschot, Ten oorlog de Tom Lanoye – et bien d’autres encore, comme Guido Gezelle et Karel van de Woestijne, Hendrik Conscience et Cyriel Buysse, Jef Geeraerts et Herman de Coninck. La Letterenhuis ne renferme naturellement pas que des manuscrits et des écrits épistolaires. Photos, affiches, tableaux et sculptures, ainsi que les somptueux objets d’art ont tous quelque chose à vous raconter, un angle nouveau à apporter sur un auteur, qu’il soit connu ou non. Et il y a aussi des fragments d’images et de sons pour rendre plus vivantes quelques-unes de ces grandes figures de la littérature flamande.
Littérature d’aujourd’hui
La Letterenhuis ne s’intéresse naturellement pas seulement au passé des lettres flamandes. Le cœur de l’exposition de la Letterenhuis se situe en fait dans la période d’après 1950. C’est l’époque de l’expérimentation stylistique de l’engagement qui vous est racontée à travers les œuvres d’Ivo Michiels, Hugo Claus, Paul Snoek, Walter van den Broeck, Leonard Nolens, Kristien Hemmerechts, Lieve Joris, Paul Mennes, Tom Lanoye et Peter Verhelst. Vous avez ainsi une vue d’ensemble des lettres flamandes des premiers textes Conscience pour son Lion de Flandre à la littérature de l’ère numérique.