EN | NL | DE
Les Ruien | Un patrimoine enfoui sous nos pieds

Les Ruien | Un patrimoine enfoui sous nos pieds

Les Ruien sont le reflet d’un très riche passé, enfoui sous nos pieds. Depuis le Moyen ge, canaux, cours d’eau et douves sillonnaient Anvers. Ce réseau de voies d’eau, naturelles ou artificielles, fournissait à la ville de l’eau et un port intérieur. Lorsque les Ruien furent transformés en un réseau d’égouts souterrains, cette composante unique du patrimoine disparut du paysage urbain et ainsi de nos mémoires.

Redécouvrez aujourd’hui ce patrimoine caché. Le réseau des cours d’eau souterrains fait encore entendre l’écho de l’histoire riche et passionnante de la cité. Une visite des Ruien, avec leurs voûtes anciennes, leurs petits canaux, leurs ponts et leurs écluses, vous permet de retrouver sous terre le reflet du centre historique de la ville situé au-dessus de votre tête, avec autant de récits captivants et d’anecdotes mystérieuses évoquant un passé plus ou moins lointain. Nous vous entraînons dans une promenade surprenante dans les entrailles d’Anvers !

La ville d’Anvers a confié l’exploitation des Ruien à l’asbl Werkmmaat, un projet social de mise à l’emploi, et à Zanzibar sprl, une agence anversoise spécialisée dans le marketing évènementiel. Les deux partenaires ont donné un nouvel élan au monde souterrain d’Anvers en misant sur le service, l’infrastructure et l’expérience.

3 raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine

  • Les Ruien sont un morceau du patrimoine historique, unique en son genre, enfoui sous la ville d’Anvers.
  • Une ballade dans les Ruien est une expérience inoubliable pour petits et grands !
  • En raison de la température constante souterraine (15°C), les visites y sont possibles tout au long de l’année.