Sur la place Henri-Conscience à Anvers, vous vous imaginerez facilement en Italie. Votre regard y sera immédiatement capté par la façade grandiose de l’Église Saint-Charles-Borromée, l’église de Rubens par excellence ! Car bien que cette église typiquement baroque soit l’œuvre des jésuites, Pierre Paul Rubens y a largement contribué, en tant qu’architecte et artiste-peintre, à la décoration de la façade et de la couronne de la tour.
Les jésuites ont construit l’Église Saint-Charles-Borromée entre 1615 et 1621. L’intérieur vous réserve quelques belles surprises, telles que l’abside de l’autel principal, la chapelle de Marie et les nombreuses sculptures sur pierre et sur bois. Ce sont autant de témoignages de la splendeur et des fastes d’antan.
La magnifique église baroque détient, outre de ses merveilleux trésors et œuvres d’art, quelques véritables secrets souterrains. N’oubliez donc pas de visiter la crypte, le narthex et les canaux souterrains d’Anvers, mieux connus sous le nom de Ruien.
L’église est fermée aux visites touristiques pendant les offices religieux.