Cela inclut une touche d’histoire : comment le site est-il devenu le 2ème plus grand port d’Europe ? Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire intéressante des bassins creusés sur l’ordre de Napoléon Bonaparte, des émigrants de la compagnie maritime Red Star Line, des nations anversoises, des témoins silencieux des villages des polders, des projets d’extension et de l’approfondissement de l’Escaut, l’artère principale de notre port pétillant et de renommée mondiale.
Juste au nord de la ville, vous découvrirez le 2e plus grand port d’Europe. Une série d’entrepôts, de terminaux, de ponts, de bassins, d’écluses et d’industries s’étend jusqu’à la frontière avec les Pays-Bas.
Un petit arrêt pourra être fait au Fort de Lillo, d’où le visiteur a une belle vue sur le bassin Deurganck, situé sur la rive gauche : peut-être apercevrez-vous « une cathédrale de la mer »!
Lors de la visite portuaire, si la circulation le permet, les visiteurs découvrent les plus grandes écluses de la rive droite, les écluses de Berendrecht et de Zandvliet.
En accord avec le guide, une halte peut être effectuée à la tête du bassin Deurganck sur la rive gauche : de là, les visiteurs peuvent profiter d’une belle vue sur les installations portuaires en pleine activité ; à ne pas manquer ! L’écluse de Kieldrecht – la plus grande du monde – vaut le détour !
Informations pratiques :
- Durée : 180 minutes
- 50 personnes maximum si on dispose d’un système audio dans le bus
- Attention : un autocar doit être prévu et n’est pas inclus dans la visite guidée
- Le guide est libre d’adapter l’itinéraire aux conditions de circulation
- Attention : la visite de la rive gauche du tunnel Liefkenshoek est payante. (2 x 19.90 € en cas de paiement par carte)
Vous souhaitez découvrir le port d’Anvers autrement ? Des tours du port de 2 heures et 4 heures sont également disponibles.