Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes grandissent dans une société urbanisée. Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Comment font les villes pour nourrir leurs habitants ? Sans inclure l’agriculture et l’élevage de bétail en ville, plus de 1,5 millions de petits déjeuners, de déjeuners et de dîners sont préparés chaque jour rien qu’à Anvers. D’où provient cette nourriture ? Comment arrive-t-elle dans notre assiette ? Et que faisons-nous de tous les déchets ; les emballages, mais aussi les excédents alimentaires et nos propres excréments ?
Les élèves découvriront avec un guide la façon dont la nourriture laisse une trace dans la ville. Une trace qui commence quelque part à la campagne, transite par le port et les routes d’accès, les cours d’eau et les voies navigables, pour finir dans les marchés et les supermarchés, ou dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les sandwicheries.
La curiosité des élèves sera stimulée par l’intermédiaire de la méthode d’apprentissage de la pensée visible (visible thinking). Cette méthode d’apprentissage vise à ce que les élèves observent plus longtemps et pensent de façon critique.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux premières années de l’enseignement secondaire
- 15 personnes maximum par groupe, 2 groupes maximum en même temps
- Durée : 90 minutes
- Entrée au musée : gratuit pour les groupes scolaires
Consultez les règles du musée avant votre visite: MAS règles du musée