Mise à jour COVID-19 : En raison des mesures sanitaires actuelles,  il est impossible de réserver pour la période de fevrier à mars. Les promenades en ville en plein air reprendront à partir du 1er avril 2021, et les visites de groupe/visites des musée de la ville seront possibles à partir du 1er mai 2021. Ces dates sont soumises aux mesures COVID actuellement en vigueur. Les mesures contre la Covid-19, limitent également le nombre de participants. Pour des informations spécifiques sur les Antwerpse Stadsgidsen ou les promenades historiques, veuillez cliquer sur le lien. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@experienceantwerp.be.

EN | NL | DE
Maison du Port

Maison du Port

La Maison du Port est indéniablement l’une des plus belles et des plus remarquables structures du paysage urbain anversois. Cette perle architecturale, qui accroche tous les regards, abrite le siège de l’Autorité portuaire d’Anvers, dont elle accueille chaque jour quelque 500 salariés.

C’est au célèbre cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects que nous devons cet époustouflant chef-d’œuvre, conçu à la mesure d’un port mondial comme Anvers, et faisant office de porte d’accès symbolique à la zone portuaire. Dans la Maison du Port, inaugurée en 2016, le passé et l’avenir du port d’Anvers se rejoignent.

La partie inférieure était autrefois occupée par une caserne de pompiers, qui se trouvait à l’extrémité du port. Durant la rénovation, cette merveilleuse bâtisse fut préservée et son emplacement marque désormais l’entrée de la vaste zone portuaire. C’est, en somme, le symbole par excellence de la croissance du port anversois. Quant à la nouvelle partie, elle orne la caserne historique à la manière d’un splendide diamant, dont la pointe s’élance vers l’Escaut comme la proue d’un navire. Dans cette superstructure en verre se reflètent les couleurs changeantes du port, de l’eau et de l’air. Les vagues de l’Escaut trouvent un écho dans la succession de facettes planes et ondoyantes. Ce joyau scintillant fait clairement référence au commerce du diamant, pour lequel Anvers est célèbre. Il s’agit d’une métaphore du port du XXIe siècle : un port au riche passé, résolument tourné vers l’avenir.

L’ensemble est un bel échantillon de l’architecture spectaculaire si caractéristique de Zaha Hadid. Cette architecte irako-britannique de renom a réalisé partout dans le monde des constructions frappantes, parmi lesquelles l’opéra de Guangzhou en Chine, le centre culturel Heydar Aliyev à Bakou, Azerbaïdjan, ou encore le Riverside Museum à Glasgow.

L’édifice dévoile un intérieur tout aussi stupéfiant, percé de vues imprenables et rythmé par un fascinant jeu de lignes, qui se poursuit à chaque étage.

Vous souhaitez découvrir cette pièce maîtresse du paysage urbain anversois ? Vous aimeriez contempler le port et la ville en profitant d’un panorama à couper le souffle ? Rendez-vous à la Maison du Port pour en savoir plus sur cette architecture audacieuse et sur le fonctionnement du port d’Anvers.

Les 3 principales raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine :

  • Perle architecturale
  • Passé, présent et avenir du port d’Anvers
  • Vues imprenables sur la ville et le port