Avec l’exposition De l’esquisse à l’étude. Avec les dessins de Breughel à Rubens des collections flamandes à l’automne 2023, le musée Plantin-Moretus placera ses chefs-d’œuvre, ainsi que ceux des autres institutions flamandes, sous le feu des projecteurs sur le plan international.
Certains dessins n’ont jamais été montrés au public auparavant. Et un certain nombre d’œuvres ne pourront plus être admirées après l’exposition, car elles doivent respecter un temps de repos obligatoire de longue durée dans le dépôt. L’exposition est une chance unique de voir côte à côte quelques perles, comme le carnet de croquis de Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d’Antoon van den Wijngaerde, long de 10 mètres, et le rarissime carnet de croquis d’Italie du sculpteur Pieter Verbruggen (qui sera exposé pour la toute première fois).
Les visiteurs sont invités à regarder au-delà du sujet représenté et à se demander à quoi servaient les dessins, et pourquoi l’artiste a choisi certains matériaux, techniques, formats et dimensions pour le réaliser.
Plus d’information? https://museumplantinmoretus.be/fr/activite/de-lesquisse-letude
La visite vous ne mènera pas à toutes les salles. Votre billet est valable toute la journée pour visiter le reste du musée.
Informations practiques:
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes d’adultes
- 15 personnes maximum par groupe
- Durée: 90 minutes
- Votre billet de musée est valable toute la journée