La monumentale Maison des Bouchers se trouve au cœur d’Anvers. C’est le plus ancien bâtiment laïque encore intact de la ville. La Maison des Bouchers date du XVIe siècle, l’âge d’or d’Anvers. La construction dura trois ans seulement. Le Steen est peut-être plus ancien, mais il a été constamment reconstruit ou agrandi. La Maison des Bouchers a, quant à elle, à peine changé en plus de cinq siècles.
From 04/02/2021 11:00 pm (UTC) until 31/12/2030 10:59 pm (UTC)
Sélectionnez le nombre de participants par visite guidée ou le nombre de billets individuels nécessaires.
Un site incontournable au cœur de la ville
Au cours de la visite Dans les coulisses, vous découvrirez qu’elle fut construite par des bouchers, non pas pour tuer les animaux, mais pour couper, préparer et vendre de la viande. La Maison des Bouchers était un marché couvert de viande fraîche et une maison de corporation. En effet, jusqu’à la Révolution française, la corporation des bouchers d’Anvers s’en servait comme quartier général.
Située à proximité du Grote Markt, de l’hôtel de ville et de la fontaine de Brabo, la Maison des Bouchers est un site à voir absolument. Ce monument iconique se trouve au centre de ce qui fut autrefois un pittoresque quartier de la classe ouvrière. Construit dans le cœur historique d’Anvers, il nous rappelle la fin du Moyen-Âge, lorsque la ville fit progressivement son entrée dans la Renaissance et les Temps Modernes en tant que jeune cité commerçante.
Une maison de corporation pleine d’allure
La maison de corporation est de style gothique brabançon tardif. Ses fenêtres gothiques fuselées sont caractéristiques de cette époque. La Maison des Bouchers compte sept étages. Avec la haute silhouette de son toit qui se démarque dans la ligne d’horizon d’Anvers, elle est visible sur tous les paysages et vues dessinés ou photographiés depuis la rive gauche. Par conséquent, sentez-vous libre de considérer la Maison des Bouchers comme le premier gratte-ciel de la ville.
Les cinq « tours pagadder » et les pierres alignées en couches colorées attirent le regard. Les tourelles d’escaliers sont identiques à celles des maisons des riches marchands et nobles de la ville. Les couches de briques rouges et blanches ressemblent peut-être à du bacon, mais elles n’ont rien à voir avec le commerce de la viande. C’est un phénomène de mode qui resta en vogue jusque tardivement au 17e siècle.
Un musée dédié à la musique et à la danse
Aujourd’hui, la Maison des Bouchers raconte l’histoire de 800 ans de musique dans la ville. Grâce aux sons et aux instruments, au cours de la visite Dans les coulisses de la Maison des Bouchers, vous découvrirez l’effet que produisait la musique à la cour et dans les concerts et salles de bal populaires.
De plus, la Maison des Bouchers accueille la deuxième plus grande collection de clavecins anversois au monde. Anvers était en effet la capitale européenne de la facture de clavecins au XVIe et au XVIIe siècle. Les familles Ruckers-Couchet étaient des spécialistes mondiaux. Ils donnèrent à la ville la même réputation de haute qualité que Christopher Plantin ou Peter Paul Rubens.
Informations pratiques :
Avec 15 personnes maximum. Si le nombre de participants est plus élevé, le groupe doit se diviser et réserver un guide supplémentaire.
Pendant la visite, le groupe empruntera un escalier en pierre pour descendre au sous-sol où se trouve la salle de bal et les ateliers de musique. Les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi se rendre au sous-sol en utilisant un autre accès avec l’aide d’un responsable.
Les participants doivent amener leur propre masque et le porter pendant la visite car la distanciation physique ne peut pas être assurée dans les salles du musée. Il y a suffisamment de gel désinfectant dans le musée pour se nettoyer les mains avant et après la visite.