Cet automne, FOMU présente la première grande rétrospective du photographe ghanéen-britannique James Barnor (°1929). Cette exposition révèle à la fois la polyvalence de sa pratique et sa maîtrise du médium. Au début des années 1950, Barnor a ouvert son premier studio de photographie dans la ville animée d’Accra. Pendant les mois tumultueux qui précèdent l’indépendance du Ghana en 1957, il descend dans la rue et capture les événements historiques de l’époque.
En 1959, Barnor part pour Londres. Il y reçoit une commande du magazine africain Drum, pour lequel il réalise des portraits et des reportages de jeunes femmes noires qui ornent les couvertures. À Londres, Barnor s’initie à la photographie couleur, ce qui l’amène à Anvers en 1969. Il passe plusieurs mois à Mortsel où il suit des ateliers à l’école de couleur Gevaert. Grâce aux connaissances qu’il y acquiert, il crée le premier laboratoire couleur dans le jeune pays africain qu’est le Ghana, en tant que représentant d’Agfa-Gevaert. Son travail des années 1970 et 1980 brosse un tableau coloré du Ghana, une jeune République fière qui croit en l’avenir et en la modernité.
L’exposition Her Voice rassemble un groupe international d’artistes inspirés par la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015). En 1975, Akerman est devenue instantanément célèbre avec Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, une œuvre clé du cinéma féministe d’avant-garde. Près de 50 ans plus tard, son travail est toujours aussi pertinent.
L’exposition montre comment l’approche personnelle d’Akerman, ses idées radicales et sa critique féministe se perpétuent dans l’art contemporain. Avec des œuvres de photographes de premier plan tels que Moyra Davey, Manon de Boer, Gabby Laurent, Frida Orupabo, Joanna Piotrowska, Collier Schorr et Carmen Winant.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes d’adultes
- 20 personnes maximum par groupe
- Durée: 90 minutes