Dans l’exposition « Grace Ndiritu Re-Imagines the FOMU Collection », l’artiste anglo-kenyane Grace Ndiritu réinterprète de manière radicale et holistique ce que peut être une exposition de collection. Grace Ndiritu vous invite à regarder la collection FOMU avec un esprit ouvert, à établir des connexions intuitives et à abandonner la pensée rationnelle. Le résultat est une expérience sensorielle dans un intérieur moderniste.
Ndiritu a sélectionné des dizaines d’images, de livres et d’appareils photo et les a rassemblés en un tout associatif. Son installation photographique “A Quest For Meaning” (2014) est le point de départ de l’exposition et de sa recherche dans la collection du FOMU.
Aux côtés d’œuvres de Tina Modotti, Georgia O’Keeffe, Annie Albers, Man Ray, Wolfgang Tillmans, Filip Tas et Nadine Tasseel, entre autres, l’exposition présente également le ‘Keizerpanorama’, un chef-d’œuvre de la collection de l’OFMU qui est à nouveau présenté au public après une restauration approfondie. L’appareil a été fabriqué en 1905 pour mettre la photographie à la portée du grand public. Les tabourets autour de la boîte d’observation permettaient à 25 personnes de s’asseoir à la fois pour regarder des images en trois dimensions.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes d’adultes
- 20 personnes maximum par groupe
- Durée: 90 minutes