EN | NL | DE
Musée Red Star Line

Musée Red Star Line

Deux millions de passagers effectuèrent la traversée depuis Anvers jusqu’en Amérique du Nord sur les bateaux à vapeur de la Red Star Line. Leur histoire, celle de la compagnie maritime avec laquelle ils naviguèrent et celle de la ville et du port d’où ils partirent sont au cœur de l’exposition du Musée de la Red Star Line. Le musée soulève la question de la signification que prend cette histoire aujourd’hui. La migration et le déplacement des populations sont des phénomènes intemporels ; partout dans le monde, des millions de personnes ont laissé (et laissent, aujourd’hui encore) derrière eux tout ce qui leur est familier, pour regarder ailleurs vers un nouvel avenir.

Au Musée de la Red Star Line, vous suivrez le chemin des émigrants. Depuis le départ de leur pays d’origine jusqu’à la traversée et l’arrivée dans leur nouvelle patrie, les États-Unis ou le Canada, en passant par leur long voyage et leur séjour temporaire à Anvers.

Le musée de la Red Star Line en bref
Le Musée de la Red Star Line vous convie à un voyage plein de rebondissements, sur les pas des émigrants. Faites connaissance avec les passagers et accompagnez-les dans leur voyage depuis leur village natal jusqu’à Anvers. Les vapeurs transatlantiques de la Red Star Line sont amarrés au quai, prêts pour le départ vers le Nouveau Monde. Des histoires passionnantes et personnelles vous accompagneront pendant la traversée de l’océan. De l’autre côté de l’Atlantique, vous ferez vos adieux à vos compagnons de voyage.

Après 1800, avec toute leur vie contenue dans quelques valises, des millions de personnes quittèrent l’Europe pour l’Amérique. Les États-Unis et le Canada représentaient la terre promise aux yeux des individus en quête de richesse et de tout ceux qui aspiraient à une vie meilleure. Pour de nombreuses personnes, le voyage vers le Nouveau Monde débuta dans un entrepôt d’Anvers. Entre 1873 et 1934, les vapeurs transatlantiques de la Red Star Line ouvrirent la voie à une nouvelle vie pour quelques deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

D’immenses attentes et de profondes déceptions
Le bâtiment historique de la légendaire compagnie maritime au drapeau à l’étoile rouge abrite actuellement le Musée de la Red Star Line. Le musée raconte l’histoire des millions d’Européens qui ont été suffisamment courageux ou désespérés pour laisser leur ancienne vie derrière eux et se mettre en quête d’une vie meilleure. Après des montagnes russes émotionnelles, entre attentes immenses et déceptions profondes, montées d’adrénaline et nuits sans sommeil, le rêve devint réalité pour certains d’entre eux. Les anciens bâtiments portuaires de la Red Star Line constituent l’endroit parfait pour rendre tangibles et visibles les histoires d’un nombre incalculable de passagers. Leurs rêves et leurs griefs sont ramenés à la vie dans cet environnement inspirant.

3 raisons pour lesquelles cette visite vaut la peine

  • Le musée de la Red Star Line vous emmène dans un voyage plein de rebondissements, avec des histoires humaines captivantes, du passé au présent. Le musée ne laisse personne insensible.
  • Le bâtiment lui-même est le plus grand chef-d’œuvre ; vous en ferez l’expérience dans le lieu historique et authentique où les émigrants eux-mêmes commencèrent leur voyage. Vous découvrirez une histoire unique et une partie du passé d’Anvers.
  • Le musée lui-même abrite un café confortable où vous pourrez manger et boire quelque chose. Il est en outre situé dans l’Eilandje, l’un des quartiers les plus animés de la ville.

Billets de musées

Activités